La moussaka est un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient, mais le plus souvent associé à la Grèce ou la Turquie. Il en existe donc plusieurs variantes selon les pays. Mais celle qui est la plus connue est la version grecque, datant de 1910 et due au cuisinier Nikolaos Tselementes. Elle consiste traditionnellement en des couches de viande de mouton hachée, des tranches d’aubergines et de tomates, recouverts d’une sauce blanche (ou d’une sauce béchamel et de gruyère en Europe de l’Ouest) et cuites au four.
J’ai toujours beaucoup apprécié ce plat quand j’étais omni et que ma mamie me le préparait pour me faire plaisir. C’est un plat convivial, complet qui se suffit à lui-même et que l’on peut préparer en avance (la veille par exemple), mais même si la moussaka se réalise facilement, elle demande quand même du temps dans la préparation. N’hésitez pas à en faire de grandes quantités car elle se congèle très bien!
Donc végétalisons ce plat familial…En cherchant sur différents blogs de cuisine végétale, j’ai pu (encore une fois ) trouver mon bonheur sur le blog de Mimi Végétale. J’ai mixé la recette de Mimi avec celle de ma mamie pour obtenir la recette que nous vous présentons sur le blog.
Les testeurs furent : Rodoudou, mes parents omnis (dont mon père très carniste).
Temps de cuisson (min):60 min à 140/150°C (j’ai utilisé le mode chaleur tournante)
Portions: 6 grosses parts
Ingrédients pour la base :
- 3/4 aubergines moyennes
- 1 boîte de pulpe de tomates en dés (400ml)
- 1 petite boîte de tomates entières pelées
- 2 barquettes de haché végétal ( Idée Végétale ou Soja Sun acheté pour l’un en magasin bio et l’autre chez Carrefour )
- 2 cs de sauce soja (facultatif)
- 4 petites pommes de terre cuites à l’eau ( facultatif)
- 1 oignon rouge coupé en morceaux
- Ail (environ 1 à 2 gousses)
- 5 cs environ de vin blanc (vous pouvez même rajouter 1 verre si vous le souhaitez)
- huile d’olive
- origan
- sel, poivre,
- Levure maltée
- Chapelure
Ingrédients pour la sauce béchamel :
- 50 gr de farine
- 50 gr de margarine,
- 50 cl de lait de soja nature
- sel,poivre et noix de muscade
- 2 pincées d’herbes de Provence
Préparation :
- Préchauffer votre four à 180/200°C
- Laver les aubergines, couper le pédoncule et les couper en tranche dans la longueur (un petit centimètre d’épaisseur).
- Huiler les aubergines légèrement avec un pinceau de cuisine , les saler et poivrer puis faire des incisions dessus en croix au couteau.
- Mettre à cuire au four, en couche mince, pendant une 10 aine de minutes à 180/200°.
- Couper les pommes de terre en lamelles pas trop grosses et les mettre dans le plat qui a été préalablement huilé. Il ne faut qu’une couche de pommes de terre.
- Dans une poêle, faites chauffez un peu d’huile et ajouter l’oignon émincé.
- Lorsque l’oignon est légèrement coloré, y verser les 2 barquettes de haché végétal en mélangeant bien.
- Ajouter la boîte de pulpe de tomate, les tomates entières pelées ( sans le jus), l’ail, la sauce soja et le vin blanc bien mélanger.
- Saler et poivrer si nécessaire et selon la convenance.
- Vous pouver ajouter quelques herbes de Provence et de l’origan à votre convenance dans la préparation pour assaisoner le tout.
- Laisserr mijoter doucement (15 minutes environ).
- Faire une béchamel bien épaisse : Faire fondre la margarine dans la casserole. Ajouter la farine et remuer au fouet. Verser le lait de soja très doucement en plusieurs fois, tout en remuant au fouet. Laisser bien épaissir sur le feu ( la béchamel s’épaissira un peu plus en refroidissant). Saler, poivrer, mettre la muscade râpée, et 2 pincées d’herbes de Provence.
- Confection du plat : Après avoir étalé une couche de pommes de terre dans le plat, ajouter 1 couche de mélange cuisiné à la tomate, 1 couche d’aubergine,1 couche de mélange cuisiné à la tomate, jusqu’à presque remplir le plat. Ne pas oublier de laisser de la place afin de rajouter toute la béchamel comme dernière couche.
- Saupoudrer de chapelure et de levure maltée.
- Mettre au four pendant 1 heure à 140/150°
Note de moi-même : 10/10 (oui j’adore même si cela demande du temps…)
Inspiration : Blog de Mimi Végétale ici
La version originale nécessite de rajouter 1/2 cc de cannelle dans la sauce tomate, n’aimant pas le goût de cette épice mais surtout y étant allergique, vous ne la trouverez pas dans cette version de La carotte Hurlante.
Vous pouvez également raper de fines tranches de fromage végétal Vegusto fort dessus (vous le trouverez par exemple chez UMDV ou, chez Boutique Vegan). Ce fromage qui ressemble à du comté ou du parmesan est excellent servi sur la moussaka (attention le Vegusto fort ne fond pas).
Note de Rodoudou : 10/10
Mais c’est quoi cette tuerie gustative? trop bon !!!!
Ce n’est pas du tout sec, au contraire la moussaka fond dans la bouche et vous sentez bien les saveurs méditerranéennes. J’ai tellement aimé que j’ai demandé à Cécil de congeler le plat afin que nous l’apportions la semaine suivante chez ses parents qui sont omnis…En un repas tout était parti, même le père de Cécil a fini son assiette avec un petit bout de pain pour bien la nettoyer hihihihihi…..
Bon il y a quand même un point négatif : à cause du blog, je suis frustré car j’en redemande mais Cécil veut tester d’autres plats et recettes pfff….suis un homme malheureux chez les mangeurs de cailloux… ( je m’en vais bouder tiens…)
6 commentaires
Pingback: Moussaka Végétalienne ! : Les recettes de Manue
Merci beaucoup
hello!!!
je suis vegan et accessoirement blogueuse.
un ami pas du tout végé m’a invitée à manger l’autre soir, et s’est donné le mal de trouver une recette (la vôtre donc) et d’aller faire les courses dans des rayons où il n’avait jamais mis les pieds!! ^__^
en plus… il cuisine genre jamais!!
et bien le résultat fut juste parfait!!!
du coup je mets les photos surmon blog et un lien vers votre recette.
et c’est cool car je découvre votre blog par la même occasion!!
à très vite et happy new year!!
Valkyrie
Bonjour,Oh merci beaucoup!
Je suis tellement contente que votre ami soit tombé sur notre blog et que la recette de la moussaka vous ait plue ( je vous conseille aussi notre moelleux aux pommes et notre glace rhum raisins si vous aimez le rhum )
Je connais bien votre blog que j’aime beaucoup et nous sommes vraiment ravis que vous ayez pris le temps de nous visiter.
Merciiiiiii
Bonjour,
Un immense merci pour cette recette absolument délicieuse (et encore, je n’avais pas de vin blanc sous la main… !) et pourtant ce n’était pas gagné, car mon conjoint est d’origine grecque… Pour lui, la moussaka c’est viande ou rien ! 😉 Il a adoré et s’est resservi allègrement !
Bravo pour votre blog et vos super recettes ! 🙂
Merci beaucoup, cela me fait énormément plaisir de lire votre commentaire.
Je sais que nous ne postons pas suffisamment régulièrement, mais entre les recettes testées qui ne méritent pas d’être publiées et le travail c’est parfois difficile.
Un énorme merci
des bises
Ccil