Bonjour à tous
Tout d’abord je vous souhaite une excellente année 2016 que celle-ci vous apporte plus de bonheur, de joie et de succès que l’année 2015.
Les températures commençant juste à baisser, le temps devient donc idéal pour vous faire découvrir ma recette favorite de soupe de légumes. J’avoue elle est assez banale, mais je la refais chaque hiver et elle a ce petit goût de souvenirs d’enfance qui réconforte, alors je souhaitais la partager avec vous…
Ingrédients :
- 2 poireaux
- 4 pommes de terre (plutôt petites, sinon 3 )
- 2 à 3 branches de céleri
- 2 carottes
- 2 à 3 CS d’huile d’olive
- eau
- 1 cc (bombée) de bouillon de légumes (ou 1 cube)
- crème végétale (j’utilise de la crème d’avoine)
- poivre (j’aime bien le poivre de Penja)
- sel (j’adore le sel rose de l’Himalaya)
- 1 pincée de piment de cayenne (optionnel).
Préparation :
- Peler les carottes et les pommes de terre. Les couper en rondelles et réserver.
- Ne garder que la partie blanche des poireaux (couper les extrémités). Enlever/éplucher la 1ère feuille. Laver les poireaux, et les découper en morceaux (pas trop gros pour qu’ils puissent blondir).
- Couper le céleri en rondelles grossières.
- Verser l’huile d’olive dans une casserole ou une cocotte.
- Faire revenir les poireaux, les carottes, les pommes de terre et le céleri. Laisser revenir une dizaine de minutes, en mélangeant de temps en temps. Saler, poivrer et ajouter le piment selon votre convenance.
- Une fois que vos légumes ont pris une jolie coloration dorée, ajouter le bouillon (émietté s’il est en cube) et mélanger.
- Ajoutez l’eau de façon à ce qu’elle recouvre largement les légumes.
- Laisser mijoter environ 30 minutes (la pointe d’un couteau doit pouvoir transpercer les légumes).
- Mixer ensuite le tout (vous pouvez utiliser votre blender si vous en avez un) en ajoutant de la crème végétale à votre goût (selon l’onctuosité désirée).
- Chauffer encore une fois (doucement) pendant 10 minutes afin de servir la soupe bien chaude.
Note de moi-même :
Vous pouvez varier les légumes (légumes anciens par exemple) , y ajouter des courgettes, des herbes fraiches, de l’ail, ou encore servir la soupe en la parsemant de dés de tofu fumé et grillés …Laissez juste parler votre imagination ou vos restes légumes…
Sur la photo j’avais choisi de servir cette soupe saupoudrée de quelques grains de sel fumé (j’avais donc légèrement réduit la quantité de sel dans la soupe). Des mouillettes de pain complet tartinées de fromage végétal Sojami, et de graines germées accompagnées également la soupe.
2 commentaires
holala j’ai acheté une barquette de graine germés comme celle ci et pouaaaaaaaaaaah une horreur :p ça arrache comme si on croque dans un oignon sniiiffff est ce normal car a part un fil ou deux impossible d’en manger la quantité qu’il y a sur vos tartines là :O
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Cela ne me semble pas normal. Il existe differentes sortes de graines germées certes certaines sont plus gouteuses ou plus fortes que d’autres mais les graines germées d’alfafa en photo ici sont plutôt légères. Après elles restent un peu piquantes.