rhum-raisin

Crème glacée Rhum-raisins
Rodoudou rêvant d’une crème glacée au Rhum, c’est en cherchant sur internet que j’ai découvert le blog vegansfield. Cette recette s’en inspire fortement même si j’ai fait quelques modifications.

Ingrédients :
Pour le Rhum utilisé de préférence du Rhum parfumé antillais par exemple (marque utilisée Old Nick Rhum blanc)
* 20 gr de poudre custard (utilisé marque Bird’s acheté sur Paris en magasin indien) diluée dans 90 gr ( ou ml) de lait de soja ( utilisé marque Provamel Soya plus calcium acheté chez C’bio)
( la poudre custard peut être remplacée par de la poudre impériale : Carrefour/Leclerc rayon préparation gâteau, ou un mélange de maïzena + extrait de vanille )
* 350 gr/ml de lait de soja à la vanille ( marque Boisson soja du Sud Ouest Vanille acheté à Intermarché)
* 240 gr de crème de soja (marque Provamel Soya cuisine acheté chez C’bio)
* 110 gr de sucre de canne blond bio ( marque Bio Chabrior acheté à Intermarché)
* 1 sachet de sucre vanillé
* 100 gr de raisins secs brun + 80 ml/gr de rhum + 10 gr d’eau

+ 5/6  CS de rhum ( utilisation cuillieres doseuse 1cs= 15 ml) : si vous voulez plus de rhum n’hesitez pas à en rajouter

Préparation :

* Déposer les raisins, le rhum et l’eau dans une casserole, porter à petite ébullition jusqu’à ce que le liquide soit totalement absorbé . Laisser refroidir puis déposer dans un petit bol au réfrigérateur ( vous pouvez le faire la veille, les raisins en seront encore meilleurs : plus imbibés et plus regonflés ).

* Dans une casserole, porter à ébullition le lait végétal avec le sucre vanillé et le sucre de canne et la crème tout en mélangeant afin que rien n’attache. Une fois que le lait bout et que le sucre est bien dissous , baisser le feu (au moins de moitié) et rajouter le mélange poudre custard/lait végétal . Mélanger  avec un fouet jusqu’à ce que la préparation épaississe. Elle devrait ressembler à une crème anglaise mais pas trop épaisse , il faut que cela reste liquide.

* Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au moins 2 heures minimum au réfrigérateur, la préparation doit être bien froide ( c’est très important car une préparation froide prend plus facilement à la sorbetière. De ce fait vous pouvez également faire cette étape la veille et laisser reposer la préparation 1 nuit au frigo avant de la verser dans la sorbetière le lendemain).

* Verser le liquide en sorbetière, laisser prendre le temps indiqué sur la sorbetière ( pour la mienne c’est entre 45 et 60 min et j’ai choisis de faire turbiner 60 minutes)

* Quand la glace aura bien épaissit, ajouter les raisins secs. Ajouter le rhum (lors des dernières 5 minutes car l’alcool fait fondre la glace) et laisser encore tourner quelques minutes avant de mettre dans un récipient hermétique au congélateur, pour quelques heures.
* Pour faire des boules, n’hésitez pas à dégeler la glace à température ambiante, 15 mn avant de servir.

About Author

Leave A Reply